LA MER EST L’AVENIR DE LA FRANCE (Jean-Marie BIETTE éditions l’archipel ,2015)

la merL’auteur, journaliste mais aussi secrétaire général du pole mer du groupe de presse OUEST FRANCE esquisse en 215 pages un plaidoyer pour développer les atouts maritimes de la NATION.

Analysant les promesses électorales souvent non tenues des présidents de la République anciens ou actuels, il rappelle les apports de RICHELIEU, COLBERT puis BONAPARTE dans le lancement des grandes compagnies maritimes, l’aménagement des canaux et ports militaires et commerciaux.

Ces ports, enclavés et mal reliés à l’arrière-pays européen se retrouvent en concurrence avec ANVERS, ROTTERDAM, HAMBOURG ou encore GENES et BARCELONE en Méditerranée qui captent plus du tiers des marchandises en import-export destinées aux français !!!!

La France qui exerce sa souveraineté sur le 2ème domaine maritime international avec 11millions de km2 arrive aux limites de la capacité de sa marine de guerre déployée sur toutes les mers : les navires s’usent, le nombre d’unités décroit comme le prouve son seul porte-avions souvent en maintenance.

La construction navale demeure pourtant une filière économique solide et pourvoyeuse d’emplois qui sait répondre à la demande mondiale aussi bien dans le domaine des paquebots (chantiers de SAINT NAZAIRE) des bâtiments de guerre construits par DCNS ou les chantiers PIRIOU ou encore les navires de plaisance avec le GROUPE BENETEAU en Vendée.

Ces entreprises pourraient participer au renouvellement de la flotte de pêche, ancienne (27 ans en moyenne) et gourmande en carburant .

D’autres secteurs demeurent sous exploitées : énergies marines, aquaculture et exploitation des algues alors que l’ASIE s’offre comme un vaste marché.

La conclusion s’avère pessimiste : vieil état centralisé et bureaucratique, la France demeure une nation de paysans qui a construit sa richesse sur la terre et l’immobilier, mais ne concède pas facilement son domaine maritime aux entreprises innovantes qui pourraient le mettre en valeur : elle attend encore les aventuriers et capitaux prêts à s’ investir vers le grand large.

Jean

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