« Le Grand A » de X. Betaucourt et J.-L. Loyer éd. Futuropolis (2016)

le grand aUne histoire des grandes surfaces à la portée de tous. A travers cette BD, les auteurs nous expliquent l’évolution du commerce dans les villes depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui, en prenant l’exemple de l’enseigne A(uchan). Ils analysent la situation d’une région ( le Nord) qui s’appauvrit, le bouleversement qu’a occasionné l’implantation de cet hypermarché sur la ville d’ Henin Baumont. L’organisation des planches peut dérouter le lecteur puisque le récit n’est pas chronologique. C’est la variation de la palette de couleurs de celles-ci (sépia/gris/couleurs) qui indique le changement de temps, de personnage, de lieu.

Ce livre s’avère une excellente approche du secteur commercial, des différents postes existants (« on ne dit plus « caissière », mais hôtesse de caisse ») et de leurs aspirations à toujours répondre au besoin du client tout en améliorant le profit de l’entreprise. Il permet de comprendre aussi les problèmes actuels liés aux producteurs locaux pressurés par ces hypermarchés toujours plus voraces.

Une lecture à recommander vivement.

Fab

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s