le marchand de café ( David Liss)2005

Après le succès de son 1er roman (la conspiration de papier) David LISS nous entraine dans la HOLLANDE du 17ème siècle dans le milieu descvt_Le-marchand-de-cafe_4623 marchands et spéculateurs de la bourse d’Amsterdam, des calvinistes aux habits noirs peints par REMBRANDT.

Son héros, émigré, marchand juif et portugais a tout perdu dans la chute du cours du sucre : un bol de café, proposé par une accorte femme d’affaires hollandaise va le pousser vers une vaste spéculation sur les fruits du caféier, monopole de la puissante compagnie des indes orientales.

Il doit composer avec le conseil législatif et exécutif des juifs : «  le ma’ amad » qui veille sur la religion mais aussi la discipline de la communauté des réfugiés interdits de jeux et d’ association avec les « gentils ».

Tout se négocie sur la bourse des marchandises :bijoux , peintures, immobilier mais aussi produits agricoles et  alimentaires : tabac, laine ,eaux de vie ,vins et huile de baleine ou encore  sucre et plantes médicinales.

Certains courtiers proposent des cargaisons réelles mais les contrats d’achat et ventes à terme s’échangent sur des biens invisibles provoquant rumeurs , paris et spéculations ;après de nombreuses péripéties le héros Miguel LIENZO   va réussir sa spéculation en ruinant son frère et ses associés .

Dans ce récit l’auteur nous démontre que la HOLLANDE du 17ème, libérée de l’ occupation espagnole , tolère les émigrés mais surtout invente la finance moderne avec ses  sociétés de capitaux et sa bourse ou se négocient achats et ventes à terme et à découvert.

 

JEAN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s