RADIEUSE AURORE (Jack LONDON 191O)

radieuse_aurore-imageElam Harmish , prospecteur d’ or, comme l ‘ auteur de ce roman , arpente les vallées du YUKON et du KLONDIKE au CANADA et en ALASKA : connu sous le sobriquet de « joyeuse Aurore » ,il cherche fortune , à travers les étendues glacées , avec son guide indien , son traineau et ses chiens HUSKIES .
Esprit indépendant et généreux, force de la nature, il raffole du poker et du whisky mais se méfie des femmes qui aimeraient l ‘ enchainer !!!
L’Alaska de 1898 sillonné par Jack London ne connait pas encore la grande ruée vers l ‘ or du KLONDIKE : les villes semblent minuscules et les réserves de vivres fondent pour les chercheurs imprévoyants ; la farine vaut de l ‘ or pour les prospecteurs affamés qui remuent les graviers des rivières !!!
Des concessions s’échangent contre du tabac à chiquer puis s’envolent à plusieurs milliers de dollars lorsque les paillettes luisent dans les « battées » : joyeuse Aurore notre héros , se fait entrepreneur et achète à crédit stocks de farine et concessions ,fait tourner des scieries qui produisent les planches et rondins des cabanes et maisons de DAWSON CITY : celui que les prospecteurs surnomment « LE ROI DU KLONDIKE » décide pourtant de liquider toutes ses affaires et riche de plusieurs millions de dollars , il débarque à SAN  FRANCISCO pour jouer dans le milieu des grands requins de la finance et des affaires qui l ‘ entrainent  à la bourse de WALL STREET  !!!
Plumé par des escrocs, il apprend l ‘ anglais, fréquente banquiers et spéculateurs et participe à la frénésie immobilière qui s’empare de la baie de SAN  FRANCISCO : devenu égoïste, dur en affaires, alcoolique et adipeux ,il tombe pourtant sous le charme de sa dactylo: Dédé Mason qui va changer son regard sur les femmes !!!
L ‘ argent ne fait pas le bonheur selon jack London, lui aussi aventurier ,chercheur d ‘ or , marin et fervent socialiste qui pourfend dans ce roman les « barons voleurs » du capitalisme sauvage du début du 20ème siècle ,aux états unis : son héros, conquis par l ‘ amour organise sa propre faillite pour vivre sa passion  avec sa dulcinée dans un ranch californien : tel le CANDIDE de VOLTAIRE , il retrouve le plaisir simple de cultiver son jardin !!!
Pour le centenaire de la mort de l ‘ écrivain américain , survenue à l’ âge de 40 ans , en 1916 la chaine ARTE lui consacre un documentaire fiction en forme de biographie et d’hommage :
Jack London, une aventure américaine
http://www.michelviotte.fr/spip.php?article129

jack-london-a-bord-de-son-voilier-lesnark-en-1907-avec-charmian-sa-femmecliche-ingedata
jack LONDON  -a-bord-de-son-voilier  « -le  snark »-en-1907-avec CHARMIAN   -sa-femme(cliché Ingedata)

jean

Publicités

Une réflexion sur “RADIEUSE AURORE (Jack LONDON 191O)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s