L’ambigu M. Macron Marc Endeweld (2015)

Achevé avant les élections présidentielles de 2017, cet ouvrage tisse l’itinéraire d’un ambitieux ! ! !

Secrétaire général adjoint  de l’Élysée, puis ministre de l’économie de François Hollande entre 2014 et 2016, Emmanuel Macron maîtrise parfaitement l’art de la rhétorique et du beau discours, adapté à chaque interlocuteur.

Né en 1977, dans une famille de médecins, exerçants à Amiens, il demeure discret sur son parcours en Picardie : élève des jésuites de la providence, établissement catholique sous contrat avec l’état il y rencontre sa future épouse, Brigitte, professeur de lettres, son aînée de 20 ans, issue d’une famille bourgeoise, les TROGNEUX.

Cette famille de chocolatiers  s ‘ enracine  à Amiens depuis cinq générations : le mariage du jeune prodige avec cette mère de trois grands enfants se déroule en octobre 2007 au TOUQUET ou la mariée possède une maison. Retraitée de l’enseignement depuis juin 2015 Brigitte suit désormais son mari dans son ascension politique  !!!

Bien que son curriculum vitae étonne : lettres sup, sciences politiques, ENA puis DEA de philosophie Emmanuel Macron n’appartient pas à la caste des « normaliens ».

Ni militant socialiste, ni vraiment philosophe, mais membre du  prestigieux corps de l ‘ inspection des finances,  ce séducteur fréquente surtout des «  énarques », comme François hollande et de nombreux ministres avant lui.

Il a su se constituer un carnet d’adresses impressionnant : ami de Michel Rocard (considéré comme le père de la sociale démocratie française) tout comme de Julien Dray ancien fondateur de SOS racisme, le jeune prodige entre à la banque Rothschild en 2008 où il va rester quatre ans comme associé gérant : son travail consiste à conseiller les grands groupes sur les opérations de fusions-acquisitions : les banquiers lui reconnaissent une grosse capacité de travail  et un talent charismatique pour mener des négociations difficiles  ! ! !

Emmanuel Macron rencontre François Hollande en 2010 : à son côté il se coule dans le moule social libéral dont il devient le « cheval de Troie » ; coupable de félonie pour l’aile gauche du parti socialiste, Macron a servi de paratonnerre à François hollande issu comme Jacques Chirac avant lui du radical socialisme corrézien :

.https://deslivresetdesarts.wordpress.com/2015/12/13/chirac-hollande-une-histoire-correzienne-de-denis-tillinac/

Son passage au ministère de l’économie à Bercy à partir de 2014 projette Emmanuel Macron sous les feux de l’actualité comme un libéral pro-européen, défenseur de l’euro, mais qui veut faire la pédagogie des réformes nécessaires à la France. Cet ambitieux politicien qui maîtrise parfaitement la langue anglaise possède en plus  les 300 mots clés du vocabulaire des affaires qui le rendent parfaitement à l’aise dans le monde des grands patrons des multinationales comme dans celui des jeunes entrepreneurs !!!

jean

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s