Chemins au vent Pierre SANSOT (2000) °

L’auteur, disparu en 2005,  poursuit dans cet essai une quête de la sagesse commencée dans son ouvrage « du bon usage de la lenteur ».

Il appelle « chemin » tout parcours, tout exercice toute activité que la non-violence qualifie !!!

A la différence de la route, ou de l’autoroute, le chemin se situe encore dans les reconnaissances mutuelles d’un vivant et de son milieu ;

Selon le philosophe, le renouveau des pèlerinages prouve que les chemins peuvent guider et unir les humains dans la joie…

Que serait un chemin que l’on voudrait parcourir d’une seule traite ? Le chemin nous rend humble et nous oblige à nous arrêter pour satisfaire nos besoins physiques et nous orienter ! ! !

Les chemins de fer d’autrefois s’associent pour l’auteur aux chemins de terre car ils révèlent une France tenue à l’écart, tranquille, inscrite dans les mémoires rurales : il suffit que les voies ne déchirent pas le paysage mais l’entrouvrent au milieu des arbres, des maisons, des volets, des bêtes et des habitants (tout le contraire du TGV !!!)

Les chemins peuvent aussi se deviner dans les villes : il s’agit plutôt d’itinéraires, de corps en mouvement : facteurs qui tournent dans les ruelles, collégiens gambadant vers leurs établissements, habitants familiers de leur quartier.

Les chemins de nulle part se font rares mais un chemin de terre vulnérable exige réparation et entretien sinon il disparait sous la friche les crues et le gel !!! Seul celui qui ne redoute pas de se fourvoyer invente des routes nouvelles : on comprend que le cheminement au sol soit le devenu le meilleur symbole des cheminements intérieurs de l’âme : prendre la clé des champs et ouvrir un livre, c’est la même fuite, le même acte d’insubordination : celui de l’écrivain enseignant et philosophe que fut Pierre SENSOT.

JEAN

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s