Le scandale eurotunnel (Marc FRESSOZ 2006)°

Français et anglais connaissent l’existence du tunnel sous la Manche qui permet à des trains de voyageurs et de camions de relier, en 35 minutes CALAIS à FOLKESTONE ;

Le percement du tunnel a été décidé en 1982 par François MITTERAND et Margareth THATCHER :

Baptisée « EUROTUNNEL » en 1986, la société privée concessionnaire de l’ouvrage a ruiné des centaines de milliers de petits épargnants ;

Financé uniquement sur fonds privés, le cout du chantier, sous-estimé a entrainé de multiples retards et surfacturations : ouvert en 1994, le trafic commercial n’a jamais atteint les prévisions annoncées avec beaucoup de publicité à chaque nouvelle émission de titres !!!

Toujours surendettée la société rebaptisée GETLINK peine à dégager des bénéfices depuis le BREXIT qui complique et freine les relations commerciales transmanche

Le lecteur averti peut retrouver dans cet essai le parfum spéculatif dégagé par le roman d’Emile ZOLA :   «  l’argent »

JEAN

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